750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Françoise
11 décembre 2010

Lotte à la crème et aux oignons, ou comment le hasard fait parfois très bien les choses

Cette recette est vraiment le fruit du hasard et s’est révélée être une bonne surprise. J’aime beaucoup la lotte, comme tous les poissons d’ailleurs, mais j’en mange assez rarement en fait. D’une part, je n'en trouve pas toujours quand je fais mes courses, et d'autre part, c'est un poisson souvent cher. Quand il y en a au supermarché et que le prix est abordable, je n'hésite pas à en prendre et à la congeler.

J'avais donc une queue de lotte au congélateur, et je ne me décidais pas à la cuisiner. J'ai fini par la décongeler, en me disant que çà allait me forcer à faire quelque chose avec. Il se trouve que j'aime aussi beaucoup les oignons, au point de souvent doubler la quantité d'oignons dans une recette ou de les manger comme légumes d'accompagnement, simplement grillés. Je pensais mettre le tout dans une papillotte avec sel, poivre, citron, herbes... et je me suis dit "Si j'essayais çà ? Et çà ?" Finalement, la recette s'est "montée" toute seule, j'ai trouvé le résultat plutôt pas mal et voici donc le détail.

Lotte à la crème et aux oignons

07122010039

Ingrédients (pour 4 personnes, 3.5 Flexipoints par personne sans le riz) :

  • 1 belle queue de lotte (environ 800 grammes)
  • 6 gros oignons
  • 1 cuiller à soupe de fumet de poisson
  • 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique (blanc de préférence)
  • 2 cuillers à soupe de crème allégée à 4%
  • 3 cuillers à soupe de persillade surgelée
  • piment ou harissa (facultatif)

Couper la lotte en gros dés et émincer les oignons. Vaporiser quelques gouttes d'huile dans un wok et les faire dorer en les remuant constamment. Quand ils ont une belle couleur, ajouter les morceaux de lotte, les faire revenir 2 minutes. Ajouter ensuite le fumet de poisson, le vinaigre balsamique, la crème et le piment selon le goût. Cuire 5 à 10 minutes selon la taille des morceaux de lotte (attention à ne pas trop cuire car elle devient cotoneuse), en ajoutant éventuellement un peu d'eau si le mélange est trop sec. Rectifier l'assaisonnement et ajouter la persillade juste avant de servir, sur du riz blanc ou des pommes de terre à la vapeur.

Remarques

  • Tout autre poisson blanc à chair un peu ferme est susceptible de convenir pour cette recette.
  • À propos du vinaigre, voici un bon truc à connaître quand une recette demande du vin et qu'on n'en a pas ou qu'on ne veut pas ouvrir une bouteille pour un seul verre : il suffit de le remplacer par un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre de vin.
Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Françoise
Publicité
Archives
Publicité