07 décembre 2010

Gratin de chou-rave au jambon, ou comment faire rîmer simplicité et goût

Bon d'accord, "gratin de chou-rave au bacon" ne fait pas très glamour, et j'admets volontiers qu'il ne s'agit pas ici de haute gastronomie. Seulement cette recette est à la fois légère, simple, goûteuse, pas chère, rapide à préparer, et complètement modulable. Le chou-rave peut être remplacé par du chou-fleur, de la carotte, du fenouil... Au bacon, on peut substituer un reste de poulet, de la dinde ou même du magret fumé. On notera au passage que ce qu'on appelle "bacon" en France est en réalité du filet mignon de porc fumé, très maigre, contrairement au bacon anglais qui est de la poitrine fumée, bien plus grasse.

On peut imaginer une version végétarienne avec des dés de tofu fumé à la place du bacon, voire végétalienne en utilisant de la crème de soja ou d'avoine. Ce gratin est aussi un très bon moyen de faire manger des légumes aux enfants. D'ailleurs, c'est fou ce qu'on peut leur faire manger en gratin ! Quand je le prépare pour eux, je l'enrichis en utilisant de la crème et en ajoutant du fromage, voire des oeufs.

Bref, c'est une recette que je prépare assez régulièrement sous une forme ou une autre, et que je me suis cuisinée il y a quelques jours. La voici donc :

Gratin de chou-rave au bacon

06122010034

Ingrédients (pour 1 personne, soit 5 Flexipoints)

  • 300 grammes de chou-rave
  • 1 cuiller à soupe de bouillon en poudre
  • 75 grammes d'allumettes de bacon
  • 50 grammes de pain rassis
  • 20 cl de lait fermenté maigre

Éplucher le chou-rave, le couper en dés, ajouter le bouillon en poudre et faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre. L'écraser à la fourchette (ou le mixer si on souhaite une texture plus lisse), ajouter le pain rassis émietté, le lait fermenté, les allumettes de bacon. Poivrer le tout, verser dans un plat à four. Cuire 20 minutes à 200°C puis passer 5 minutes sous le grill.

Remarques

  • Cette recette est copieuse et rassasiante, et peut aussi constituer une entrée pour 2 personnes.
  • Le lait fermenté est un de mes produits "chouchous", car sa texture plus épaisse que le lait "normal" fait merveille dans les gratins, les quiches ou les cakes salés, et on ne sent pas son acidité une fois qu'il est cuit. Si on surveille sa ligne, attention à en prendre un qui soit maigre ou demi écrémé (certains laits fermentés sont entiers, voire enrichis en crème).

Posté par Crabounette à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Gratin de chou-rave au jambon, ou comment faire rîmer simplicité et goût

Nouveau commentaire